Une fabrication éthique

Madame Pied s’inscrit dans une démarche slow fashion, soucieuse de l’environnement. Je souhaite participer à mon échelle à une mode plus responsable.

Cet engagement se manifeste dans le choix des fournisseurs, et des matériaux que j’utilise. Ils sont choisis en France, au plus près de l’atelier si possible.

Madame Pied, du 100% Made in France

  • les semelles sont fabriquées à Saint Nazaire en Royans (Drôme)
  • Les premières sont fabriquées à Saint Jean d’Avelanne (Isère)
  • les formes et talons sont fabriqués à Cholet (Maine et Loire)

Les cuirs des semelles proviennent d’une tannerie dans les Pyrénées-Atlantiques reconnues pour son travail en tannage végétal. Tradition artisanale ancestrale, le tannage végétal utilise des extraits d’écorces et des feuilles de différents végétaux (principalement châtaigniers) pour transformer la peau, contrairement au tannage minéral qui utilise souvent du chrome. Procédé plus lent (plusieurs mois contre quelques jours pour le tannage minéral), le tannage végétal est aussi plus coûteux donc peu utilisé. Il est cependant moins nocif et moins polluant.

Pour les peausseries, une partie provient d’une mégisserie dans le Tarn, aussi spécialisée dans le tannage végétal, et une autre partie provient d’un magasin local qui récupère des chutes de maison de luxe française, de tanneries françaises ou italiennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTUALITES

  • Participez à l’aventure Madame Pied en me soutenant sur Ulule.fr

CONTACT