À PROPOS DE MADAME PIED

L’amour du fait-main

Formée à la botterie à l’Atelier Maurice Arnoult, auprès de Michel Boudoux, maître-bottier et Jacques Aslanian, cordonnier-bottier, je me suis prise d’amour pour la fabrication de chaussures entièrement à la main. Après avoir complété ma formation à Romans-sur-Isère – capitale de la chaussure – j’ai ouvert mon atelier en juin 2017 et lancé ma marque : Madame Pied (hommage à mon arrière grand-mère, Églantine Pied).

En séries limitées

Je fabrique des séries limitées, je propose des modèles uniques et originaux. Chaque paire est fabriquée sur commande, et entièrement montée à la main dans mon atelier.

Ou personnalisé

Je crée aussi des modèles « sur-mesure » pour femme et pour homme. Monter les paires à la main me permet d’être au plus près de vos envies.

Une occasion particulière? Un modèle en tête depuis longtemps? Pour une paire personnalisée, ou toute création spécifique, contactez-moi, nous réfléchirons ensemble à la conception de la paire de vos rêves…

Une fabrication éthique

Madame Pied s’inscrit dans une démarche « slow fashion », soucieuse de l’environnement. Je souhaite participer à mon échelle à une mode plus responsable.

Cet engagement se manifeste dans le choix des fournisseurs, et des matériaux que j’utilise. Je les choisis en France, au plus près de l’atelier si possible.

Avec des matières responsables

Pour les peausseries, je travaille avec des stock inutilisés de tanneries françaises ou italiennes, ou des chutes de maisons de luxe françaises. Les modèles proposées sont donc toujours en série limitées.

Les cuirs des semelles proviennent d’une tannerie dans les Pyrénées-Atlantiques reconnue pour son travail en tannage végétal. Tradition artisanale ancestrale, le tannage végétal utilise des extraits d’écorces et des feuilles de différents végétaux (principalement châtaigniers) pour transformer la peau, contrairement au tannage minéral qui utilise souvent du chrome. Procédé plus lent (plusieurs mois contre quelques jours pour le tannage minéral), le tannage végétal est aussi plus coûteux donc peu utilisé. Il est cependant moins nocif et moins polluant.

Les doublures proviennent d’une mégisserie dans le Tarn, également spécialisée dans le tannage végétal.